Carnet d'auto observation des conduites alimentaires

Faisons connaissance

La façon dont nous mangeons est un fidèle reflet de notre personnalité, de nos croyances, de notre histoire familiale et personnelle. 

Pour votre 1ier rendez-vous et afin de faire connaissance je vous propose de télécharger et compléter le carnet alimentaire en cliquant sur le lien ci-contre.

Il s'agit d'un exercice d'auto observation qui vous permet de prendre du recul sur vos habitudes de consommation, d'observer le contexte de la prise des repas et d'identifier les difficultés sur lesquelles il sera possible de travailler par la suite.

C'est un très bon outil diagnostic.

 

  • Nom du fichier : Carnet d auto observation des conduites alimentaires
  • Taille : 114.05 Ko
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Quelques conseils pour remplir votre carnet

  • N’attendez pas trop avant de reporter dans le tableau vos prises alimentaires et vos observations au risque d’oublier et de vous écarter de la réalité (vous pouvez éventuellement prendre des photos pour ne pas rien oublier).
  • Ne cherchez pas à manger autrement que d’habitude, ce carnet n’est pas destiné à vérifier que vous faites « bien », mais plutôt à repérer les difficultés que vous rencontrez au quotidien
  • Cet exercice peut être difficile pour certaines personnes ou générer des pensées auto-critiques. Gardez une attitude bienveillante envers vous-même, restez dans l’observation et le non jugement comme vous le feriez avec un ami.
  • Certaines observations ne seront peut-être pas encore accessibles pour vous (les sensations alimentaires ou les raisons qui vous ont incité à manger par exemple) ce n’est pas grave, remplissez le tableau du mieux que vous pouvez ; observer qu’on ne sait pas ou qu’on ne ressent rien est déjà une observation. Restez curieux.
  • Tenez votre carnet alimentaire sur une période de 7 jours consécutifs au moins (en dessous de 4 jours le carnet est peu révélateur).